Notre matériel 2019-2020

Ou devrais-je dire: ce que je crois que peut-être on pourra utiliser, survoler, regarder, complètement ignorer… Haha! En effet, l’an passé, j’avais préparé une superbe planification, détaillée et pleine de couleurs. Elle a duré un total de moins de 3 semaines.

Avec les enfants, c’est important de décrocher d’une planification trop rigide. C’est bien plus efficace, et intéressant (!!) de suivre les intérêts des chatons!

N’empêche que j’ai tout de même du matériel de base que je crois accrochera l’intérêt des chatons. Mais comme plusieurs des choses sont gratuites, si jamais mon grand chaton n’est pas intéressé, ça ne me fera pas trop mal au coeur 😉 Le reste pourra peut-être être utilisé par un des 3 autres éventuellement de toute manière!

Voici donc ce que nous utiliserons pour chaton de 1ere année et chatonne de maternelle.

Français
J’aime beaucoup le matériel conçu par Les Superprofs de l’orthographe. Totalement gratuit, il s’agit de matériel pour apprendre les mots d’orthographe et d’un recueil de textes, avec des suggestions de lectures et d’activités supplémentaires.

Pour ce qui est de l’écriture, j’animerai encore cette année des ateliers chez moi avec quelques familles faisant aussi l’éducation à domicile, ceux-ci étant adaptables pour plusieurs âges. Nous ferons d’abord un module de textes informatifs: Les livres Comment faire – écrire pour enseigner aux autres.

En lecture, on continue d’aller à la bibliothèque chaque semaine. On poursuit aussi avec les cahiers Enquête au village des sons (volume 1 pour chatonne de maternelle et volume 2 pour chaton de 1ere année).

Mathématique et science
Pour les 2 matières, encore une fois, j’utiliserai du matériel totalement gratuit.

Tout d’abord, les frères Lyons (bien connus dans les écoles grâce à leur matériel Défi mathématique) ont publié un curriculum très complet pour les familles qui font l’éducation à domicile. Il est un peu différent de ce qui se trouve dans les écoles car nous avons la liberté d’aborder les notions dans l’ordre de notre choix quand on est à la maison. Ils ont donc conçu Défi mathématique – École à la maison.

Pour ce qui est des sciences, j’ai découvert (il y a à peine quelques jours!) le site Éclairs de sciences. Les activités proposées (il y en a pour tout le primaire) me paraissent intéressantes et faciles à faire à la maison.

Anglais, univers social, arts…
Tout ça et bien plus sont abordés dans mon matériel coup de coeur de l’année.

Story of the world (volume 1 de 4) est en anglais, mais tellement intéressant! L’introduction aborde l’histoire (qu’est-ce que l’histoire) à partir de l’arbre généalogique des enfants et l’archéologie, puis on parle des premiers peuples (premiers nomades, premiers fermiers, Mésopotamie, anciens Égyptiens, anciens Grecs, etc.). Des activités et bricolages sont inclus et ont l’air vraiment amusants (par exemple, réaliser leur propre peinture rupestre).

Et bien sûr, les plus jeunes adorent imiter leur grand frère et leur grande soeur. Quand ils les voient travailler, ils veulent aussi leur propre cahier. Ils ont donc chacun le leur, dans lequel ils s’occupent avec plaisir de longues minutes, me permettant de me concentrer sur les plus vieux.


Au final, peu importe que nous utilisions ou non tout ce beau matériel, je suis ceraine que nous allons passer une superbe année à la maison. Mes chatons sont enthousiastes et toujours prêts à faire de nouvelles découvertes. (Enfin, presque toujours prêts 😉 )

Et vous, vous avez du matériel choisi à l’avance pour votre année ou vous attendez de voir ce qui allumera vos chatons au fur et à mesure?

Laisser un commentaire