Les chatons sur la route… du Nouveau-Brunswick (partie 1)

Septembre est maintenant bien entâmé. 
Par le fait même, les vacances tirent à leur fin. J’en suis déjà à penser à nos vacances de l’an prochain!
Par vacances, je veux dire notre prochain « road trip »! Nous adorons partir sur la route avec les chatons. Nous rêvons de partir sur la route à long terme, pendant plusieurs mois pour silloner le continent. Mais pour l’instant, nous devons nous limiter à des voyages plus courts. Alors nous nous armons de notre grande tente pour découvrir les régions qui nous sont accessibles, des régions superbes qui en valent la peine.

Tout a commencé en 2017… 

Notre 4e petit chaton est né à la fin de l’hiver 2017. Puisque j’étais maman à la maison, papa a eu tout le loisir de profiter du congé parental pour passer du temps en famille avec nous. C’était l’occasion rêvée de partir sur la route et faire un vrai grand voyage familial. L’idée d’aller dans les Maritimes a alors fait son bout de chemin…

On s’entend, avec 4 chatons aussi jeunes (ils avaient 5 mois, 20 mois, 3 ans et demi et 4 ans et demi), il a fallu pas mal d’organisation, surtout qu’on voyage en tente. Mais le jour du grand départ, on a mis la tente, les chatons et les bagages dans la van et on est partis à l’aventure! 3 belles semaines en famille!

Jour 1

Premier arrêt: ville de Québec!

On n’y est pas resté longtemps en réalité. Comme se rendre au Nouveau-Brunswick à partir de l’Outaouais était trop long pour les chatons, nous avons fait un arrêt à Québec dans un AirBNB.

C’était notre première expérience en AirBNB et on a été très satisfaits. L’excitation était palpable dans la chambre. Comme chatonne était alors en apprentissage de la propreté, on a eu bien sûr quelques surprises sur la route 😉

*À noter: toujours avoir à sa disposition un petit pot dans la voiture, en cas d’urgence et d’absence de toilettes à proximité! Ça évite le pipi sur les souliers et la crise due au dit pipi.

Jour 2

Lorsqu’on prend la route au sud du fleuve St-Laurent, un arrêt à la halte routière de La Pocatière, la Maison régionale Touristique du Bas Saint-Laurent, est un incontournable. C’est un endroit superbe, avec une vue parfaite à savourer en pique-niquant.

Puis, on a finalement traversé au Nouveau-Brunswick en après-midi. Direction: Edmunston. On commence par visiter l’attraction tant attendue de notre grand chaton: le musée de trains miniatures d’Edmunston: Du réel au miniature. Papa a trouvé le tour de petit train cher un peu (beaucoup) pour ce que ça offrait, mais les chatons ont adoré, de même que les expositions et les jeux extérieurs. Notre grand insistait même pour planter la tente sur place, juste à côté du petit train!

On s’installe finalement au camping Riverside RV park and campground. On est les seuls à y être en tente, mais dans un coin très calme. D’ailleurs, les douches et toilettes étaient impeccables. C’est la toute première fois que les enfants dorment dans une tente. Bon… dormir, il faut le dire vite… Mais tout le monde s’est bien amusé et c’est ce qui compte.

Jour 3

On remballe la tente sous une pluie fine. Ok… papa remballe la tente car maman a les mains occupées avec mini chaton allaité qui est un peu déboussolé et demande beaucoup de réconfort. On s’est d’ailleurs rendu compte au cours de ce voyage qu’il semblerait que les bébés aient une horloge interne détectant exactement à quel moment la tente sera montée ou démontée. Les arrivées et départs des campings étaient toujours beaucoup plus longs que prévus. C’est sans oublier les nombreuses disparitions mystérieuses, telles que le cellulaire de papa, les pantalons de maman, le coffre à crayons de chatonne ou le plat de collation pour la route (merci aux supers pouvoirs de maman pour tout retrouver! 😉 ).

Notre destination étant la pointe au nord-est, il nous faut emprunter la route 180 pour un loooooooong moment avant notre prochain arrêt. Il ne faut pas oublier de faire le plein d’essence avant de s’y engager, il n’y a rien sur cette route!

Notre vue de Bathurst pendant le repas

Pour le dîner, on fait un petit arrêt au quai de Bathurst. C’est très joli, avec un mini phare qui accapare l’attention des enfants pour un long moment. Les chatons s’émerveillent des paysages et de l’eau alors qu’on emprunte une route longeant la côte jusqu’à Shippagan.

Les superbes paysages côtiers

En début de soirée, on arrive au magnifique camping de Pointe-Shippagan, juste à temps pour observer le coucher du soleil à partir de la passerelle sur la plage. Les moustiques ont tôt fait de provoquer notre retraite vers la tente dès le soleil couché.

Jour 4

À Shippagan, on trouve le Centre marin du Nouveau-Brunswick. C’est un endroit très intéressant, qui en vaut le détour. Il y a là un homard bleu qui a fait sensation auprès des chatons, en plus du bassin de manipulation, des microscopes et de toutes les autres découvertes qu’ils ont pu y faire.

On se dirige ensuite vers le quai de Caraquet, où on goûte notre toute première guedille au homard, achetée directement a une poissonnerie qui confectionne quelques repas sur place. Petit mets qui n’a l’air de rien à première vue, c’était vraiment délicieux et on fini par en acheter plusieurs autres.

Pour une raison ou une autre, nous avons manqué le Village historique acadien en passant dans le coin. Ce sera pour une autre fois!

Puis, on se dirige vers Miramichi pour souper, en suivant la route 11 afin de rester le long de la côte et de profiter des paysages. On aurait aimé visiter la ville un peu, mais par manque de temps, l’arrêt a été court. Nous avons des amis à Acadieville qui nous attendaient pour la soirée et nous ont offert une pause de camping bien appréciée.

Jour 5

Habitant en ville, nous n’avons pas souvent de contacts directs avec des animaux de ferme. Pendant que papa et moi profitions de la journée pour faire du lavage et le plein de nourriture, les chatons ont apprivoisé avec plaisir les poules de nos amis acadiens et visité leur cabane.

Jour 6

Nouveau départ et, cette fois, on s’installe au camping du parc national Kouchibougouac. C’est un endroit vraiment super, les terrains sont bien aménagés et beaucoup d’arbres offrent une belle intimité. Nous regrettons alors un peu de n’y passer qu’une nuit. On note la possibilité de revenir y passer plus de temps lors d’un prochain voyage, notamment sur les pistes cyclables.

Notre activité de la journée: pêcher nos propres coques sur la plage Callander (il suffit de se procurer un permis à l’entrée du parc et ils nous indiquent clairement à quel endroit se rendre, de même que le meilleur moment pour le faire en fonction des marées). Les chatons ont vite fait de se détourner de la pêche pour jouer dans le sable et la boue. De notre côté, il faut bien avouer qu’on a eu quelques difficultés. Même en suivant les instructions, on n’arrivait pas à attraper de coques. Quand on a finalement commencé à comprendre le principe pour les trouver (petit trou dans le sable dans l’eau peu profonde) et les attraper avant qu’elles s’enfoncent trop creux, la marée remontait et les chatons en avaient assez. Notre « festin », souper en tête-à-tête après avoir couché les enfants, s’est résumé à 5 coques (cuites sur notre réchaud au propane) et une bouteille de sangria.

Jour 7

Exceptionnellement, nous avons réussi à quitter le camping relativement tôt, ce qui nous a laissé beaucoup de temps devant nous pour flâner. On s’est donc rendus jusqu’à Pointe-du-Chêne, où nous avons passé un bon moment à nous promener sur le quai et observer les bateaux de pêche. À quelques minutes de marche du quai se trouve l’écocentre Homarus. C’est un endroit vraiment intéressant à visiter, tant pour les adultes que les enfants! Un guide-interprète nous a expliqué le cycle de vie des homards, leur anatomie, la raison des différentes couleurs et bien d’autres choses, sans oublier le bassin de manipulation où on pouvait prendre les homards et étoiles de mer.

À environ 10 minutes de voiture se trouve Shédiac et son fameux homard géant. Nous y avons fait une pause pour dîner et les enfants ont joué un long moment sur et autour du homard. Une belle structure de jeux est aussi sur place, où les enfants se sont amusés avant notre destination finale de la journée: le camping de la plage Gagnon à Cap-Pelé. Le terrain pour les tentes est un grand espace vert. Chacun peut choisir où s’installer (pour ceux campant en tente) et, au centre, il y a une belle grande structure de jeux pour les enfants. Très pratique pour permettre aux parents de monter/démonter la tente ou faire les repas. 😉

(La suite à venir…)

Laisser un commentaire